Le nain d'or



 Boutique spécialisée dans les jeux de société modernes

Bienvenue

Vous êtes ici :   Accueil » Actualités

Actualités


Les bâtisseurs - Continental Express

En cette fin d'année, Bombyx a sorti deux petits jeux dont nous avions envie de parler : Les Bâtisseurs et Continental Express. Tout d'abord, parce ces jeux ont réussi à faire parler d'eux sur la toile, un vrai buzz ludique. Ensuite, parce qu'après y avoir joué (et rejoué), on peut se dire que ces jeux, avec leur petit format, sont vraiment plaisants.

Les bâtisseurs propose aux joueurs de construire des bâtiments, chaque bâtiment ayant besoin d'un certain nombre des quatre ressources disponibles dans le jeu. Les ressources sont fournies par les ouvriers : apprentis, compagnons, maîtres, etc. Le but du jeu étant de finir la partie avec le plus de points de victoire, sachant que la partie se termine lorsqu'un joueur dépasse 17.
Le système de jeu est extrêmement simple. On a 3 actions gratuites et les suivantes sont payantes, avec de l'argent qui est bien sûr limité. Les actions sont : engager un ouvrier, ouvrir un chantier, mettre au travail un ouvrier sur un chantier, récupérer des écus (l'argent). L'idée est d'optimiser au maximum ses actions pour éviter de trop payer lorsque les ouvriers vont sur un chantier et de construire en moins de coup possible.
Les bâtisseurs est un jeu avec un système de jeu simple et intuitif, très peu de hasard, des explications qui sont données en quelques minutes, il s'agit d'un jeu de gestion et d'optimisation pour tout type de joueur. Et cela dans une superbe boîte contenant du matériel de qualité et superbement illustré. On pourra cependant reprocher le fait que chacun joue un peu dans son coin, sans vraiment interagir sur le jeu des autres joueurs et que le temps de réflexion des autres joueurs peut sembler assez long.

Continental Express nous plonge dans l'univers du "train". En effet, chaque joueur devra ajouter des wagons à leur locomotive et tenter de remporter en premier les objectifs disponibles. De plus, chacun aura choisi au début de la partie un contrat secret entre deux proposés.
Tout comme pour Les Bâtisseurs, le système de jeu est extrêmement simple : il y a trois rangées de trois cartes où l'on peut prendre gratuitement la première. Les autre coûteront 1$ par "saut" de carte (1$ pour la seconde et 2$ pour la troisième). Le plus complexe reste bien entendu de choisir une carte qui n'offrira pas gratuitement une carte importante à celui qui en a besoin. Il y a également des cartes personnages, ajoutées aux cartes wagons, qui interagissent sur le jeu, comme le Pick Pocket qui volera l'argent d'un joueur.
Continental Express est un jeu avec un thème bien choisi, super intuitif et extrêmement facile à jouer. Les boîtes métalliques proposées par Bombyx ne sont plus à faire valoir et le matériel est de très bonne qualité. On peut cependant chicaner un peu et dire qu'on aurait préféré que les cartes soient légèrement plus grandes et que certains contrats secrets sont parfois plus intéressants que d'autres. Rien de bien méchant en soit.

Vous l'aurez compris, Bombyx nous a donc sorti deux petits jeux, au format léger et peu cher. Le matériel n'en est cependant pas affecté : la boîte est superbe, le matériel de très bonne qualité et les illustrations superbes. C'est le genre de jeux que l'on sort facilement : en plus d'offrir des parties rapides, ces jeux sont accessibles à tous mais les choix à faire peuvent vous faire tordre les neurones !


Les bâtisseurs

« Les bâtisseurs »



Continental Express

« Continental Express »


Le 30/12/2013, à 08h15




Wapidays - Reportage photo

En cette période festive, Le nain d'or s'est prêté au jeu du reportage, original et décalé, dans la rubrique "Tire la chevillette" du magazine Wapidays, le n°4, un "Spécial Fêtes". Interview et photos sont au rendez-vous.

Merci à toute l'équipe du Wapidays !


« Page 19, 20, 21 du Wapidays de décembre 2013»


Le 26/12/2013, à 10h55




Huit minutes pour un empire

Pas le temps de déballer un gros jeu qui prendra toute la nuit ? 8 minutes... C'est le temps qui nous est imparti pour construire l'empire le plus puissant. Enfin le titre du jeu est tout de même un peu ambitieux. Disons que le temps de jeu réel tourne autour de 15 à 20 minutes. Ceci dit, avec des explications de 2 minutes chrono en main, le jeu est tout de même ultra rapide.

Les règles sont intuitives, ce qui rend la mécanique du jeu très simple. Chacun son tour, les joueurs achètent une carte ressource qui donne droit à une action (ajout de nouvelles armées dans une ville, déplacement d'armées sur terre et/ou sur mer, construction d'une nouvelle ville, destruction d'une armée). La première carte est gratuite, les suivantes sont de plus en plus chères sachant que l'argent est donné au départ et ne pourra pas être récupéré. Il faudra donc géré celui-ci avec parcimonie. Après un nombre de tour fixé selon le nombre de joueurs, les points de victoire sont calculés en fonction des territoires sur lesquels on est majoritaire (1 point par territoire), des continents sur lesquels on possède le plus de territoires (1 point par continent) et des ressources accumulées (les points dépendent du nombre et de la rareté). Le joueur cumulant le plus de points de victoire est celui qui possède l'empire le plus puissant et sera donc déclaré vainqueur.

Conquête, majorité, gestion d'argent, collecte de données... ne sont que quelques caractéristiques que l'on peut donner au jeu. Une agréable surprise que ce petit jeu, ô combien riche en stratégie.

Huit minutes pour un empire

« Huit minutes pour un empire »


Le 17/12/2013, à 15h20




Le nain d'or au Village de Noël de Péruwelz

Le nain d'or tenait un chalet au Village de Noël de Péruwelz. C'était l'idéal pour les cadeaux de dernières minutes. Une très bonne ambiance, de chouettes activités et des personnes sympathiques étaient au rendez-vous !

Le nain d'or au Village de Noël 2013 de Péruwlez

Le 16/12/2013, à 11h21




Sélection de jeux pour Noël

Noël approchant, il est parfois difficile de trouver une bonne idée cadeau. Et pourquoi ne pas s’y prendre bien à temps cette année-ci en commandant un jeu de société ? Ca fait toujours plaisir et ça pourra être utilisé pendant les fêtes.

Pour vous aider, Le nain d’or vous propose une petite sélection de jeux, divisée en plusieurs catégories, dans toutes les gammes de prix, classiques ou récents, et pour tous types de joueur.


Les classiques Jeux familiaux Pour les petits
     
Les colons de Catane Les aventuriers du rail Europe L’escalier hanté, cartes
Carcassonne Room 25 Dobble / Dobble kids
Citadelles Dice Town Pique prune


Gros jeux Jeux pour deux Jeux d'ambiance
     
Andor Le fantôme de l’Opéra Time’s up! Family
Zombicide Roll through the ages Black Stories
Tzolk’in Abalone Jungle speed


Sélection noël 2013 - Le nain d'or

Le 10/12/2013, à 08h07




Le Roi des Nains

Tout le monde le sait : les nains sont barbus et leur roi l’est encore plus que les autres ! Le Roi des Nains, c’est donc un barbu plus barbu que les autres barbus…

Le Roi des Nains est un jeu de cartes, à base de plis, où les joueurs vont s'affronter pour obtenir le titre tant convoité de Roi des Nains. Une partie se joue en 7 donnes, le but étant de marquer le plus de points. Pour marquer des points, il faut tenter de remplir une "Quête", différente à chaque donne. Attention toutefois aux missions qui font perdre des points ainsi qu'à la carte spéciale intégrée aux autres qui peut à relancer la partie à tout moment.

Le matériel est superbe : une boite à fermeture magnétique, magnifiquement illustrée tout comme les cartes, au format "tarot". A cela, on ajoute des tuiles de très bonne qualité.

Il s'agit d'un petit jeu sympathique et rapide aux règles très simples où une certaine ambiance se met en place dès la première partie. Serez-vous le prochain Roi des Nains ?

Pour vous rendre sur la page du jeu, cliquez sur l'image ci-dessous :

Le Roi des nains

« Le Roi des nains »

Le 22/11/2013, à 08h51




Le Fantôme de l'Opéra : Qui se cache derrière le masque ?

L'histoire se passe à l'Opéra Garnier, où la Carlotta doit donner une représentation. Sauf qu'un personnage mystérieux ne l'entend pas de cette oreille. Il se fait passer pour le fantôme de l'Opéra et tente de faire fuir la Carlotta. Mais qui cela peut-il bien être ? Il y a huit suspects, avec huit mobiles... A vous de tirer tout ça au clair !

Basé sur un mécanisme proche de celui de Mr. Jack, il s'agit d'un jeu de déduction pour deux joueurs dont l'un incarne le fantôme et son adversaire l'enquêteur. Les suspects, possédant chacun un pouvoir particulier, vont être déplacés au sein de l'Opéra par les joueurs et pourront être innocentés au fil du temps. L'enquêteur devra identifier le coupable avant que la Carlotta ne soit trop effrayée !

Un jeu tactique avec un thème bien présent...

Le Fantôme de l'Opéra

« Le Fantôme de l'Opéra »

Le 19/10/2013, à 10h32




Soirée Jeux de société organisée à l'Université de Mons le 22 octobre

Pour plus d'infos : cliquez ici

Pour voir quelques photos de la soirée : cliquez ici




Soirée jeux de société à l'Université de Mons

Affiche de la soirée jeux de société à l'Université de Mons



Le 10/10/2013, à 07h55

Modifié le 24/10/2013, à 11h25




Une première sélection de jeux de société pour les tout-petits !

Comme nous l’avions promis à bon nombre de personnes, voici une première sélection pour les enfants en bas âge. Car les bambins ont également droit à leurs jeux de société ! Et qui dit jeu de société, dit amusement éducatif.

A partir de 3 ans, nous vous proposons “La chasse aux monstres”.
La chasse aux monstres est un jeu joliment illustré dont le but est de chasser les monstres cachés sous le lit. Jeu de mémoire et de coopération, il va falloir se serrer les coudes pour retrouver le jouet qui effraie chaque monstre, avant que le lit ne soit encerclé. Rapide, simple et amusant. Idéal avant d’aller se coucher et surtout, pour ne plus avoir peur de ces vilans monstres.

A partir de 4 ans, vous pouvez trouver “Archelino”.
Dans Archelino, chaque animal veut trouver sa place. Noé se trouve toujours à l’avant du bâteau, mais le placement des animaux est un véritable casse-tête. Le lion veut être à côté du zèbre, le panda ne veut pas se trouver à l’arrière, ... Avec 60 défis d’une complexité croissante et un matériel en bois qu’ils prennent plaisir à manipuler, les enfants ont le loisir de réfléchir tout en s’amusant !

A partir de 5 ans, “L’escalier hanté”, le jeu de cartes qui ne vous méningera pas.
La version jeu de cartes de L’escalier hanté vous propose de retrouver la couleur des enfants transformés en fantôme dont l’apparence est identique. A première vue, cela peut sembler facile, mais les fantômes n’arrêtent pas de bouger et d’échanger leur place. Même les adultes s’y perdent !


La chasse aux monstres

« La chasse aux monstres »



Archelino

« Archelino »



L'escalier hanté - Le jeu de cartes

« L'escalier hanté - Le jeu de cartes »

Le 25/09/2013, à 08h30




Les premiers flyers sont arrivés, à nous la publicité !


Flyers

Le 19/09/2013, à 19h10




Zombicide : LA référence actuelle des jeux de zombies !

S'il y a bien un jeu dont il faut parler actuellement, c'est bien Zombicide ! Zombicide est un jeu de plateau... avec des figurines, des tas de figurines ! De plus, il est collaboratif, ce qui signifie qu'on joue tous ensemble contre le jeu. Mais attention, certains d'entre nous ne s'en sortiront peut-être pas vivants. Et tant qu'à faire, c'est toujours mieux quand c'est l'autre !

Encore un jeu de zombies ? Il faut dire que les zombies sont à la mode en ce moment. Mais quoi de mieux que de pouvoir dégommer du zombies à tire-larigot ? Surtout que la boîte de base contient pas moins de 71 zombies que l'on peut aligner sur cette énorme plateau de jeu. Les joueurs incarnent les survivants (il peut y avoir de 1 à 6 joueurs) et il va falloir remplir une série de missions tout en faisant gaffe de ne pas se faire mordre au passage. Les zombies sont certes lents et stupides, mais bien trop nombreux !

Zombicide est parti d'un projet Kickstarter qui s'est affolé au point de passer de 20.000 $ (demandé à la base) à plus de 780.000 $... Ce qui fait qu'avec un budget pareil, ils ont prévu la saison 2 pour novembre 2013, qui est monté à plus de 2.000.000 $. Mais alors pourquoi parler de la première saison alors que la seconde va bientôt sortir ? Tout simplement parce que cette saison 1 vient d'être rééditée. En effet, au vu du succès de ce jeu, les éditeurs ont été très (trop) vite à cours de boîtes. Et surtout que Le nain d'or vous propose désormais d'obtenir cette quatrième et dernière édition.

Par contre, le prix du jeu peut sembler relativement élevé : 78€ ! Ceci est principalement expliqué par la quantité et la qualité du matériel qui se trouve dans la boîte, par la rejouabilité considérable (10 scénarios de base et des dizaines à télécharger gratuitement sur le net pour une durée allant de 30 min à 3h par scénario) et le plaisir indéniable de tuer des zombies. Ce jeu en vaut vraiment la peine !

Pour vous rendre sur la page du jeu, cliquez sur l'image ci-dessous :

Zombicide

« Zombicide »

Image appartenant à Guillotine Games

Le 15/09/2013, à 19h20




Black Stories : Pour passer une soirée de meurtres entre amis !

La série complète des Black Stories se trouve maintenant chez Le nain d'or. N'attendez plus !

Mêlant enquête et déduction, les Black Stories vous proposent de résoudre des histoires lugubres, vécues ou complètement loufoques.

Un principe simple mais efficace : un des joueurs, désigné comme "maître de l'énigme", énonce l'énigme dont lui seul connaît la solution. Les autres joueurs devront reconstituer la situation en lui posant des questions, sachant qu'il ne peut répondre que par oui ou non.

Idéal pour animer vos soirées !

Black stories

« Black Stories »

Le 03/09/2013, à 8h10




Mascarade : Le nouveau jeu de Bruno Faidutti est dès à présent en vente !

Entrez dans la Mascarade, pour devenir le plus riche !

Manipulez les personnages influents de la ville et cachez-vous derrière un masque pour flouer vos adversaires et vous enrichir à leurs dépens.

Bluff, psychologie et rigolade sont au menu de ce nouveau jeu de Bruno Faidutti, l'auteur de Citadelles, pour 2 à 13 joueurs.

Mascarade

« Mascarade »

Le 16/08/2013, à 9h10




Profitez de nos frais de port offerts

Malgré que nous aimons rencontrer nos clients, Le nain d'or fait tout son possible pour faciliter la livraison. Pour cela, nous prenons à notre charge les frais de port à partir d'un certain montant d'achat: à savoir, 70€.

Le tableau suivant reprend l'ensemble des conditions :

A partir de : Système de livraison offert :
70€ Mondial Relay pour la Belgique
Kiala pour la Belgique
Mondial Relay pour le Luxembourg
90€ Bpost pour la Belgique
100€ Mondial Relay pour la France

Ces conditions sont effectives toute l'année 2013. Profitez-en dès aujourd'hui !

Le 15/08/2013, à 9h08




Ouverture de la boutique en ligne "Le nain d'or"

Nous sommes heureux de vous annoncer officiellement l'ouverture de la boutique en ligne "Le nain d'or".
Vous trouverez sur ce site l'ensemble des services que nous proposons, dont une sélection des meilleurs jeux de sociétés modernes que vous pouvez vous procurer à des prix très avantageux.

Bonne visite !

Le 15/08/2013, à 8h15






Actualités plus anciennes ? 2015 - 2014 - 2013