Le nain d'or



 Boutique spécialisée dans les jeux de société modernes

Bienvenue

Vous êtes ici :   Accueil » Nos jeux » Jeux de plateau » Augustus

Augustus

29,00€

      


2-6 30 8+



Photos éditeurs

Auteur(s): Paolo Mori

Editeur: Hurrican

Disponibilité: En stock, dernières pièces

Descriptif éditeur:

Très ambitieux vous briguez un titre de Consul que le sénat élit chaque année. Pour cela vous devez vous assurez du soutien des sénateurs les plus influents et prendre le contrôle de provinces pour rassembler le maximum de richesse. Seul le plus puissant d’entre vous pourra prétendre à ce titre.

But du jeu

Obtenir un maximum de point le plus rapidement possible, car la partie s’arrête dès qu’un joueur a sept objectifs.

Règles

Vous commencez le jeu avec trois objectifs à conquérir et sept légions. Il y a deux types d’objectifs: les provinces et les sénateurs. Puis le crieur public pioche dans le sac un des 23 jetons mobilisation. Il cite à haute voix sa catégorie et le pose sur la table. Ces jetons permettent de mobiliser six catégories de légions. Double Glaive - Catapulte - Bouclier – Enseigne - Char – Poignard. Il y a aussi deux jetons « joker » qui permettent de mobiliser la légion de son choix. En fonction des tirages annoncés vous mobilisez vos légions et les répartissez sur vos objectifs pour les compléter.



Notre avis

Augustus - Un jeu familial, mais pas seulement...

Les participants jouent le rôle d'un empereur à la conquête de territoires. Chacun possède 7 légions (représentées par les bonhommes en bois, alias meeples) et 3 objectifs (représentés par des cartes territoires).

Les joueurs deviennent chacun leur tour "Crieur public". Celui-ci tirera au sort les tuiles représentant un symbole. L'ensemble des joueurs ont le droit de déplacer une légion sur un symbole identique d'une de leur mission (sachant que chaque symbole est présent en nombre limité et certains plus rares que d'autres). Si l'ensemble des symboles d'une mission sont recouverts par des légions, la mission est réussie et il faut crier "Augustus" ou "Avé César". La carte rapporte des points, que l'on calculera en fin de partie, ainsi qu'un bonus (attaque, avantage en meeple, avantage en symbole et bien d'autres encore). Ensuite, on choisit une nouvelle carte parmi celles placées au centre de la table.

Des récompenses supplémentaires sont disponibles pour le premier joueur ayant atteint certains objectifs communs : le maximum d'or ou de blé, 3 territoires de couleurs identiques, 3 gouverneurs, le premier joueur à atteindre un certain nombre de cartes missions réussies, etc.

Le matériel est de très bonne qualité : les cartes sont d'un format impeccable et les tuiles/jetons sont en cartons épais. Malgré le principe du tirage au sort, dans le style d'un lotto, qui peut en irriter certains, la partie stratégique est bien présente dans le choix des missions, le placement des légions ou encore les combos à réaliser. Et comme les règles sont simples, le jeu est accessible à tous et permet à chacun d'avoir sa chance, pas la peine d'être un super calculateur pour remporter la partie ! La durée de vie est très bonne, on a toujours envie d'en refaire une. Et comme le temps de jeu est assez court, on enchaîne généralement quelques parties...



Le positif

* Les chouettes illustrations.
* La qualité du matériel, en carton bien épais.
* La mécanique du jeu, où tout le monde joue en même temps.
* Règles simples, accessible pour tous.

Le négatif

* La boite est surdimensionnée pour le matériel contenu.
Pas de thermoformage.
* L'effet lotto qui peut irriter certains joueurs.