Le nain d'or



 Boutique spécialisée dans les jeux de société modernes

Bienvenue

Vous êtes ici :   Accueil » Nos jeux » Jeux de plateau » Mystérium

Mystérium

38,00€

      


2-7 40 10+



Photos éditeurs

Auteur(s): Oleg Sidorenko et Oleksandr Nevskiy

Editeur: Libellud

Disponibilité: Réapprovisionnement à venir

Descriptif éditeur:

Percez le secret du Manoir Warwick...

Dans les années 20, M. MacDowell, brillant astrologue clairvoyant pénètre dans sa nouvelle demeure lorsqu’il ressent immédiatement une présence surnaturelle. Il décide alors de rassembler les plus éminents médiums de son temps pour une séance de spiritisme exceptionnelle. Ils auront 7 heures pour entrer en contact avec le fantôme et résoudre un très ancien mystère…

Incapable de parler, le fantôme amnésique communiquera avec les médiums au travers de visions (cartes illustrées). Ils devront interpréter les images pour aider le fantôme à se remémorer les circonstances de sa mort (qui ? où ? quelle arme ?). Plus ils coopéreront et devineront juste, plus il sera facile de trouver le bon coupable.

Ce jeu d’ambiance innovant, palpitant et immersif est un des jeux les plus attendus de 2015. Il revisite les jeux d’enquête et de coopération avec un gameplay asymétrique. Que vous incarniez un médium ou le fantôme, vous vous amuserez beaucoup à essayer de deviner ce que les autres joueurs ont dans leurs têtes !

Entrez, prenez un siège et laissez vous guider par votre sixième sens !



Notre avis

Mystérium est un jeu original tout droit sorti de Pologne. Il est vrai qu'il reprend des concept bien connus et on le voit comme un mélange entre Dixit et Cluedo, mais le mix est vraiment intéressant !
Le jeu est coopératif et peut accueillir jusqu'à 7 joueurs. Un fantôme, seul derrière son paravent et muet pendant toute la partie, qui connait la solution et devra envoyer des indices aux autres joueurs sous forme de vision (des cartes images). Les autres joueurs seront donc des médiums qui ont la capacité de recevoir des informations du fantôme.

Deux étapes seront à réaliser. La première étape se jouera en 7 tours de jeu où les médiums devront retrouver le trio personnage, lieu et objet qui leur est associé. Pour cela, le fantôme leur enverra des visions, représentées par des images qui devront les aiguiller afin de ne pas se tromper. Et là, les discussions vont bon train : chacun peut donner son avis car c'est, on le rappelle, un jeu coopératif. Il vaut donc mieux que chaque joueur réussisse.
Une fois que les joueurs ont récupéré leur propre trio, on passe à la seconde étape. Il va falloir déterminer parmi tout ceux-ci quel est le trio coupable du meurtre... Lors de la première étape, des points sont attribués. Par rapport au nombre de points reçus, on pourra voir une, deux ou trois cartes visions. Et uniquement avec celles-ci, il va falloir voter pour le trio coupable. Par contre, pour la deuxième étape, on ne discutera plus. Chacun le fera en son âme et conscience ! Si la majorité aura retrouvé le coupable, la partie est remportée.

Les parties sont relativement rapides, et l'ambiance qui en découle est haletante. On ne sera pas forcément d'accord avec les choix de ses partenaires mais nos jetons "vote" nous permettront de le montrer et de gagner des points en conséquence.

Comme le jeu est coopératif : le fantôme a donc tout intérêt à bien aiguiller les médiums. Ses choix sont donc déterminant pour la bonne réussite de la partie. Il y a également plusieurs modes de difficulté qui pourront rendre le jeu plus facile ou plus compliqué selon les joueurs. Ce jeu tend à être joué en nombre, les parties à 2 joueurs n'offrant pas le côté discussion entre les médiums et est donc beaucoup moins intéressant.

Malgré les concepts tirés d'autres jeux, Mystérium offre une expérience ludique nouvelle et vraiment intéressante.



Le positif

- Peut réunir jusque 7 joueurs
- Des images et un matériel somptueux
- L'ambiance qui en découle
- Une expérience ludique nouvelle et intéressante
- Le rôle du fantôme complètement différent des autres

Le négatif

- Par convaincu par la variante à 2 joueurs, car le côté discussion est manquant
- Les choix du fantôme sont vraiment déterminant





Vous pourriez aussi être intéressé par

Dixit 2

Dixit 2

Dixit 5

Dixit 5

Dixit 8

Dixit 8

Mystérium - Hidden signs

Mystérium - Hidden signs