Le nain d'or



 Boutique spécialisée dans les jeux de société modernes

Bienvenue

Loup Garou pour une nuit

11,00€

      


3-8 10 8+


Photos éditeurs

Auteur(s): Ted Alspach et Akihisa Okui

Editeur: Bézier Games

Disponibilité: En stock

Descriptif éditeur:

Dans ce jeu de cartes, chaque joueur joue le rôle d’un Villageois, d’un Loup-garou ou d’un personnage spécial. C’est à vous de deviner qui sont les Loups-garous et de tuer au moins l’un d’eux pour gagner... à moins que vous ne soyez vous-même devenu un Loup-garou !

Un jeu avec un air de déjà vu? Oui, nous l'avons pensé aussi mais, détrompez-vous, celui là est bien meilleur que ses prédécesseurs! Pas d'élimination directe (tout se passe en une seule nuit), ni de modérateur. Des très jolies cartes, des parties très rapides et en plus il fonctionne aussi en tout petit comité (à partir de 3 joueurs).



Notre avis

Dans l'idée de son grand frère "Les loups-garous de Thiercelieux", chaque joueur recevra un rôle face cachée qu'il ne pourra regarder qu'en début de partie et trois rôles supplémentaires non visibles resteront au centre de la table. Et puis, la nuit tombe. Les joueurs ferment leurs yeux et chaque personnage est appelé au cours de la nuit et effectuent leurs actions. Jusque là, rien d'innovant. Non ? Vraiment ?!?

A la fin de la nuit, les joueurs vont pouvoir ouvrir leurs yeux. Et c'est parti pour 5 min chrono de débat. Et pas une seconde de plus. A la fin de ce temps, les joueurs vont devoir voter synchro pour éliminer un joueur. Le joueur qui aura récolter le plus de voix sera éliminer. S'il s'agit d'un loup garou, les villageois ont gagné. S'il s'agit d'un villageois, les loups garous ont gagné. C'est aussi simple que cela.

Sauf qu'entre-temps, les rôles auront peut-être changés. Le voleur ayant pris le rôle d'un autre joueur, la noiseuse a inversé le rôle de deux joueurs. Le soûlard a pris un rôle au centre, mais n'a pas pu regarder ce que c'était. La voyante a eu l'occasion de regarder le rôle d'un joueur ou deux cartes du centre. Et ainsi de suite ! Un joli mélange où plus personne ne saura ce qu'il s'est passé. A partir de là, les discussions vont bon train. Qui a fait quoi ? Avec qui ?
Les discutions... et les mensonges ! Parce que les loups garous vont devoir se débrouiller pour faire croire qu'ils sont de gentils villageois. A vous de démêler le vrai du faux et de faire vos propres alliances.

Loup Garou pour une nuit ne donne lieu qu'à une seule élimination, et c'est ce qui indique la fin de partie. Du coup, avec des parties de moins de 10 minutes, on peut les enchaîner sans aucun souci. Ce qui permet, pour une personne qui vient de perdre, de ne pas être trop frustrée par la défaite. Même si la partie suivante pourrait faire l'objet d'une vengeance personnelle... On peut également jouer à partir de 3 joueurs, même si on le conseille vraiment à partir de 5 joueurs où le sens du jeu prend vraiment toute son ampleur.

Dernier point très agréable de ce jeu est qu'une application est disponible gratuitement pour smartphone (android/iphone). Elle permet de jouer le rôle de narrateur pendant la nuit. Pas la peine qu'un joueur récite les différents rôles, l'application le fera pour vous et donnera un temps équivalent à chacun. Et on doit avouer qu'elle est très bien faite.

Pour terminer, il s'agit d'un excellent jeu d'ambiance qui vous permettra de passer de nombreuses soirées !



Le positif

- Règles très simples.
- Partie très rapide.
- Excellent jeu d'ambiance et de bluff.
- Jouable à partir de trois et sans meneur de jeu.
- Une personne est tuée et la partie est terminée.
- L'application gratuite disponible sur smartphone qui permet de faire.

Le négatif

- Le bruit peut être un problème, ne pas hésiter à utiliser un tapis.
- Une table ronde facilite l'accès à tous les rôles placés au centre.